France
21/01/2010 15:09

France: Grève des fonctionnaires et autres news

Grève des fonctionnaires: plus de 5.000 manifestants à Marseille - Retraites : Fillon souhaite un compromis avec le PS - Nouméa : le directeur de l'OPT condamné pour faux et détournement - François Falletti est nommé procureur général de Paris - L'Assemblée veut mieux encadrer la vente à distance - Les spécialistes estiment qu'une crue de la Seine est inévitable - Avec sa loi anti-burqa, Copé trace sa route vers l'Elysée - La consommation des Français repart à la hausse - Charasse vers le Conseil constutionnel - Le Floch-Prigent doit retourner en prison - Incidents à Woippy après une course poursuite mortelle - Retour à la case prison pour le Floch-Prigent - Quand un faux policier tente d'escroquer Areva - Le double salaire d'Henri Proglio embarrasse l'UMP - Le gouvernement s'est employé, mercredi, à désamorcer la nouvelle polémique sur le double salaire du patron d'EDF, qui a suscité de fortes critiques à gauche et jusque dans les rangs de la droite. Sa double casquette Henri Proglio est à la fois PDG d'EDF et président du conseil d'administration de Veolia Environnement avait déjà suscité de vives réactions.



Grève des fonctionnaires: plus de 5.000 manifestants à Marseille: Entre 5.000 et 6.000 personnes ont manifesté jeudi dans les rues de Marseille à l'appel des syndicats CGT, FSU, Solidaires pour la défense du service public. Le cortège était composé d'une importante délégation d'enseignants et de fonctionnaires.

Retraites : Fillon souhaite un compromis avec le PS: François Fillon s'est 'réjoui', mercredi, de la position du Parti socialiste sur le dossier des retraites, après que Martine Aubry s'est déclaré prête à chercher un compromis avec le gouvernement.

Nouméa : le directeur de l'OPT condamné pour faux et détournement: La cour d'appel de Nouméa a condamné, jeudi 21 janvier, le directeur de l'office des postes et télécommunications (OPT) de Nouvelle-Calédonie pour détournement de fonds et usage de faux. Jean-Yves Ollivaud a été condamné à 5 millions de francs pacifiques d'amendes (près de 42 000 euros) et un an d'interdiction de gérer un organisme public. En première instance, l'amende avait été fixée à 9 millions de francs pacifiques.

François Falletti est nommé procureur général de Paris : Plusieurs nominations au sommet de la hiérarchie judiciaire ont été prononcées hier en Conseil des ministres. François Falletti, procureur général d'Aix-en-Provence, haut magistrat qui a auparavant représenté la France au sein d'Eurojust, a été nommé procureur général de Paris, l'un des plus hauts postes de la magistrature. Âgé de 60 ans, François Falletti prend la succession de Laurent Le Mesle, ancien directeur de cabinet de Dominique Perben.

L'Assemblée veut mieux encadrer la vente à distance: Les députés ont adopté une proposition de loi UMP dont l'objet est de renforcer la protection des consommateurs en matière de vente à distance.

Les spécialistes estiment qu'une crue de la Seine est inévitable: Il y a cent ans, la Seine est sortie de son lit à Paris, recouvrant les boulevards d'eau boueuse, chassant de chez eux des milliers de Parisiens, qui furent privés d'électricité pendant des mois.

Avec sa loi anti-burqa, Copé trace sa route vers l'Elysée: Jean-François Copé veut être président. Comme Nicolas Sarkozy en son temps, il n'en fait pas mystère. Et comme Nicolas Sarkozy, il cherche à se faire remarquer par des coups d'éclats.

La consommation des Français repart à la hausse: La crise mondiale a modifié le mode de consommation des Français qui devraient adopter comportements jugés plus responsables dans les années à venir. Le point sur les tendances émergeantes.

Charasse vers le Conseil constutionnel: Brice Hortefeux met la pression sur Nicolas Sarkozy pour qu'il nomme le mitterandiste Michel Charasse au Conseil Constitutionnel.

Le Floch-Prigent doit retourner en prison: L'ancien PDG d'Elf Loïk Le Floch-Prigent devrait retourner en prison. Son pourvoi concernant la révocation partielle de sa libération conditionnelle a en effet été rejeté mercredi par la chambre criminelle de la Cour de cassation, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Incidents à Woippy après une course poursuite mortelle: Des incidents ont éclaté mercredi soir dans une cité de Woippy, dans la périphérie de Metz, après une manifestation en hommage à trois jeunes, victimes d'un accident de scooter alors qu'il étaient poursuivis par des policiers municipaux. L'un d'eux est mort sur le coup et les deux autres sont toujours dans un état grave.

Retour à la case prison pour le Floch-Prigent: Actuellement en liberté conditionnelle, il n'a pas respecté toutes les obligations liées à sa condamnation. Ainsi, il n'a pas indemnisé "la partie civile en proportion de ses facultés contributives".

Quand un faux policier tente d'escroquer Areva: Selon Areva, la tentative d'escroquerie ne portera « aucun préjudice » à l'entreprise. Si cette histoire à dormir debout n'a pas coûté un centime de préjudice à Areva, elle risque d'écorner son image.

Le double salaire d'Henri Proglio embarrasse l'UMP: Le gouvernement s'est employé, mercredi, à désamorcer la nouvelle polémique sur le double salaire du patron d'EDF, qui a suscité de fortes critiques à gauche et jusque dans les rangs de la droite. Sa double casquette Henri Proglio est à la fois PDG d'EDF et président du conseil d'administration de Veolia Environnement avait déjà suscité de vives réactions.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 1010 fois




Flashback :