France
03/10/2008 19:36

France: la récession s'installe

La récession est le plus souvent définie par au moins deux trimestres consécutifs de recul du PIB. L'Insee prévoit une baisse de 0,1 point du PIB aux troisième et quatrième trimestres, après -0,3 point au deuxième trimestre.



Le mot a été lâché par le très sérieux Institut de la statistique, la France s'enfonce cet automne dans la récession, sur fond de crise financière mondiale et après l'annonce de nombreuses suppressions d'emplois par les grands groupes industriels.


Le ministre français du budget Eric Woerth a estimé vendredi à Antibes (Alpes-Maritimes) que la France était en "récession technique" après deux trimestres de "croissance négative", tout en soulignant que sur l'ensemble de l'année 2008 la croissance sera de 1%.

"Il y a eu deux trimestres qui sont en croissance négative, ça s'appelle une récession technique. Il y a eu une année 2008 qui est en croissance de 1%, alors certes c'est pas beaucoup du tout, c'est même très très peu, mais ça reste de la croissance", a déclaré M. Woerth en marge des journées parlementaires UMP à Antibes. Critiquant "une sorte de jeu de chasse et de la souris (...) ridicule" entre la presse et les membres du gouvernement pour savoir qui dira "le mot qu'il ne faut pas dire" (récession), M. Woerth a estimé que "ce qui est important, c'est qu'est-ce qu'on fait" car "on ne peut pas se satisfaire de 1% de croissance".

Lire la suite dans Yahoo news - édition 03/10/08 19:01

S.D. / Source Web



Lu 1029 fois




Flashback :