France
06/03/2008 13:02

France: le taux de chômage à 7.5% du jamais vu depuis 1983


Selon les chiffres publiés par l'Insee, le taux de chômage a baissé à 7,5% en France s'inscrivant à son plus bas niveau en 25 ans.



Les résultats trimestriels de l'Enquête emploi de l'Insee tombent à point nommé pour le gouvernement à trois jours du premier tour des élections municipales.

La ministre de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde, constatant une "amélioration structurelle sensible du marché du travail", a confirmé l'objectif d'un taux de chômage ramené à 5% en 2012.

Les économistes s'attendent toutefois à ce que cette embellie ne dure pas compte tenu du ralentissement de l'économie mondiale qui n'épargnera pas la France.

Le taux de chômage de 7,5% au sens du Bureau international du Travail est le plus faible depuis le quatrième trimestre de 1983, quand il était de 7,3%, selon l'Institut national de la statistique.

Celui du troisième trimestre 2007 a en outre été révisé en légère baisse à 7,8% contre 7,9% précédemment annoncé. Il était de 8,1% au deuxième trimestre 2007 et de 8,4% les deux trimestres précédents.

En moyenne au quatrième trimestre, 27.964.000 personnes étaient actives en France métropolitaine, soit 56,5% de la population de 15 ans et plus. Parmi elles, 2.084.000 étaient au chômage au sens du BIT et 25.880.000 avaient un emploi, précise l'Insee dans un communiqué.

Le taux d'emploi de la population âgée de 15 à 64 ans a progressé à 64,8% contre 64,4% au troisième trimestre et celui des 55-64 ans est passé de 41,3 à 41,6%, une tendance jugée particulièrement encourageante par le ministère de l'Economie et des Finances.

ACCÉLERER LES RÉFORMES

"Christine Lagarde est confiante dans la poursuite de cette évolution, qui devrait continuer à tirer profit des évolutions de l'économie française et de l'amélioration du fonctionnement du marché du travail", lit-on dans un communiqué du ministère qui rappelle les quelque 300.000 créations d'emplois en France en 2007.

"Christine Lagarde considère que ces évolutions (...) confortent l'accélération des réformes qu'elle met en oeuvre pour libérer le travail, soutenir la compétitivité des entreprises et moderniser le service public d'emploi, afin de parvenir à un taux de chômage de 5% et un taux d'emploi de 70% en 2012", ajoute Bercy.

"C'est une forte baisse et il est compréhensible que le gouvernement s'en réjouisse", commente Jean-Christophe Caffet, économiste chez Natixis.

"En même temps, on sait que l'emploi et le chômage sont des indicateurs décalés par rapport à l'activité. Avec le ralentissement observé en fin d'année dernière et au début de cette année, nous pensons que l'amélioration du marché de l'emploi que nous avons connue depuis trois ans touche à sa fin", dit-il en ajoutant que le taux de 7,5% de la fin 2007 est "certainement un point bas".

"Les principaux déterminants de l'amélioration de l'emploi en 2007 ont été le secteur de la construction et celui des services avec notamment les services financiers. Avec le ralentissement du marché immobilier et les difficultés que traverse le secteur financier, il est peu probable que ces deux moteurs continuent de tourner à plein", fait valoir Jean-Christophe Caffet.

Pour l'ensemble de la France métropolitaine et des départements d'outre-mer, le taux de chômage s'est établi à 7,8% au quatrième trimestre contre 8,2% au troisième.

yahoo.com

Y. K



Lu 1436 fois




Flashback :