France
04/11/2009 15:09

François Fillon-Rama Yade, le grand divorce

Stupeur dans les rangs du groupe UMP mardi matin. La réunion hebdomadaire a démarré depuis quelques minutes et la discussion tourne autour de la suppression controversée des avantages fiscaux pour les sportifs de haut niveau.



Le Premier ministre François Fillon évoque l'attitude de Rama Yade qui, sur ce dossier, s'oppose à sa ministre de tutelle Roselyne Bachelot . Jugement sans appel de Fillon : "La secrétaire d'État chargée des Sports a manqué à la solidarité gouvernementale. Je le lui ai dit. Il faut en tirer les conséquences."

Information que l'entourage du Premier ministre a confirmée au point.fr mardi en début d'après-midi. "On imagine que si Fillon a agi ainsi, c'est qu'il est sur la même longueur d'onde que Nicolas Sarkozy sur ce sujet", glisse-t-on à Matignon qui parle d'une "discussion franche la semaine dernière" entre le Premier ministre et Rama Yade. Les députés sont, eux, restés "bouche bée", raconte au point.fr le député UMP de Haute-Savoie, Lionel Tardy, après la réunion. "François Fillon a expliqué que, lorsqu'il y avait un arbitrage, la secrétaire d'État devait se ranger derrière sa ministre de tutelle et qu'il n'y avait pas lieu de revenir dessus", poursuit-il. "Fillon parlait très froidement, lui qui n'attaque jamais personne, pas même l'opposition. C'est surprenant."

Il faut dire que ce n'est pas la première fois que Rama Yade agace au sommet de l'État. On se souvient de sa spectaculaire sortie au moment de la visite officielle de Kadhafi en France fin 2007 ("Notre pays n'est pas un paillasson sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits"), de sa visite controversée dans un squat d'Aubervilliers en septembre 2007 ou de son refus de se présenter aux élections européennes de juin . Autant d'actes de rébellion qui l'ont conduite en disgrâce, la faisant passer du secrétariat d'État aux Droits de l'homme au secrétariat d'État aux Sports, lors...... lire la suite de l'article sur Lepoint.fr


Source: Le Point via Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 532 fois




Flashback :