Asie & Extrême Orient
09/06/2009 19:15

Fusillade dans une mosquée thaïlandaise

Des inconnus ont ouvert le feu au cours des prières du soir dans une mosquée du sud, islamisé, de la Thaïlande, faisant 10 morts et 12 blessés, a annoncé hier la police.



La journée a été marquée par des violences sans précédent depuis des mois dans cette région à dominante musulmane proche de la frontière de Malaisie, en proie à une rébellion qui a fait plus de 3.000 morts en cinq ans.

Un ouvrier agricole bouddhiste a ainsi été abattu par des hommes circulant en moto, dans le district de Rangae, et neuf militaires ont été blessés par une bombe qui a explosé à leur passage, dans le district voisin de Rueso.

Au moins cinq individus armés de fusils d'assaut ont pénétré dans une mosquée du district de Cho Airong et ils ont ouvert le feu alors que les victimes étaient prosternées pour prier, a déclaré à la télévision le colonel Prinya Chaidilok, porte-parole régional de l'armée.

Les trois districts sont tous situés dans la région de Narathiwat, l'une des trois provinces à dominante musulmane du sud de la Thaïlande où, depuis vendredi, le regain de violences a fait 19 morts et 40 blessés.

Aucune revendication crédible n'a été enregistrée. La région, était un sultanat musulman indépendant jusqu'à son annexion, il y a un siècle, par la Thaïlande, à dominante bouddhiste.


Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :