Internet
08/07/2009 18:53

Google annonce le lancement d'un système d'exploitation

C'est une sorte de serpent de mer : Google prépare un système d'exploitation. Il suffit de taper 'Google + système d'exploitation' dans un moteur de recherche pour voir le sujet évoqué depuis bientôt quatre ans, sous des appellations aussi étonnantes que 'Goobuntu', un système d'exploitation basé sur Linux.



Et voilà, neuf mois après le lancement du navigateur Google Chrome, Google annonce la sortie du système d'exploitation Google Chrome. 'C'est notre façon de repenser les systèmes d'exploitation', expliquent Sindar Pichai, le vice-président chargé de la gestion produit, et Linus Upson, le responsable ingénierie, sur Google Blog.

Chrome OS veut concurrencer Windows, le système d'exploitation de Microsoft, qui équipe 90 % des ordinateurs mondiaux, dont la septième version sera disponible le 22 octobre. A la différence de Windows, le système d'exploitation de Google sera libre ('open source'), et Google le mettra à disposition au second semestre 2010. Il sera destiné aux mini-PC. 'La rapidité, la simplicité et la sécurité en sont les principaux aspects', affirment les concepteurs.

'Comme pour le navigateur Google Chrome, nous retournons aux sources et nous repensons complètement l'architecture de sécurité, pour éviter aux utilisateurs les virus, les logiciels malveillants et les mises à jour de sécurité', a expliqué le groupe dans un communiqué. Chrome OS sera basé sur le nouveau navigateur du groupe, également appelé Chrome, sorti en septembre pour concurrencer le navigateur Internet Explorer, de Microsoft. Depuis sa sortie, le navigateur Chrome n'a conquis qu'une toute petite part du marché, toujours dominé par Explorer et Firefox de Mozilla.

Il y a deux semaines, Google avait déjà fait un premier pas dans le domaine du système d'exploitation, en annonçant l'adaptation pour ordinateurs de son système d'exploitation pour téléphone portable Android. Le groupe aura finalement opté pour un système d'exploitation totalement spécifique aux ordinateurs.


Source: Le Monde via Yahoo News

Les revues de presse








Flashback :