Internet
30/03/2009 19:31

Google lance son offre de musique gratuite en Chine

Google vient de lancer son offre de musique légale et gratuite pour la Chine. Gratuite ? Oui, l'ensemble des titres disponibles peut être lu en streaming, les artistes étant alors rémunérés grâce à la publicité présente sur le site.



La firme a signé avec les maisons de disque concernées afin d'apposer le sceau de la légalité, contrairement au moteur de recherche Baidu, pointé du doigt.

Baidu a été sévèrement critiqué par l‘IFPI (International Federation of the Phonographic Industry) qui a expliqué que le moteur pouvait donner accès à des liens de téléchargements vers des fichiers pirates. Pour le moment, 350 000 titres sont disponibles à l'écoute.

Si la majorité des chansons proviennent d'artistes locaux, une partie est produite par des chanteurs étrangers, Google ayant signé également avec les quatre plus grosses maisons de disques américaines (Sony BMG Music Entertainment, Warner Music Group, Universal Music Group et EMI).Le chiffre de 350 000 titres est d'ailleurs temporaire, le premier objectif étant d'atteindre 1,1 million de chansons dans les mois qui viennent.

Le fonctionnement du service se fait en partenariat avec Top100.cn, les deux sites se partageant alors les revenus publicitaires avec les maisons de disques concernées. Des liens de téléchargement sont présents pour les chansons, mais ils sont grisés pour tous les connectés qui ne sont pas de Chine.

Kai-fu Lee, président de Google Greater China, indique que le lancement du service doit permettre en outre d'attirer l'attention des internautes chinois sur Google. Le moteur de recherche ne possède en effet que 28 % de parts de marché, tandis que son concurrent Baidu en possède 62 %. Le président a par contre ajouté que ce type de service ne serait pas développé dans d'autres pays.

On peut visiter le site de Google Music, mais celui reste évidemment en chinois.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :