France
16/11/2007 22:17

Grèves: Le PCF tance Bertrand

Proposition de loi PCF pour l'abrogation de la loi d'autonomie des universités

Le Parti communiste dénonce l'attitude irresponsable du ministre du Travail, Xavier Bertrand



Dans un communiqué, le Parti communiste dénonce l'attitude irresponsable, selon lui, du ministre du Travail, Xavier Bertrand, qui conditionne le démarrage de négociations tripartites sur le dossier de la réforme des régimes spéciaux de retraite à l'arrêt des grèves. "Alors que l'ensemble des syndicats joue la carte du dialogue, avec une responsabilité remarquée par l'ensemble des commentateurs, le gouvernement, quant à lui, reste droit dans ses bottes et choisit la crise", écrit le PCF, avant d'ajouter: "Lancer un tel ultimatum est irresponsable, alors que l'heure est au contraire à donner des signes d'apaisement". Les communistes accusent Xavier Bertrand de "mettre de l'huile sur le feu."

Le député PCF du Val-de-Marne, Pierre Gosnat, a annoncé avoir déposé vendredi une proposition de loi pour l'abrogation de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite loi Pécresse, afin de manifester le soutien des élus communistes aux étudiants en grève.

"Solidaire avec les étudiants grévistes", M. Gosnat demande, dans un communiqué, que le débat sur la loi d'autonomie des universités "soit à nouveau ouvert à l'Assemblée nationale".

Selon le député communiste, "la mise en concurrence des universités, la privatisation du financement de l'enseignement supérieur français, le manque de démocratie dans le fonctionnement des établissements sont sous-tendus" par l'application de la loi Pécresse du 10 août 2007, dont il demande l'abrogation.

Nicolas Maury



Lu 884 fois




Flashback :