France
20/11/2007 16:43

Grèves: la tension monte d'un cran dans l'après-midi

Ajoutées aux querelles de chiffres et de pourcentages de participants auxquelles se livrent les syndicats et le Gouvernement dans chacun des secteurs touchés, les tensions s'exacerbent entre les grévistes CFDT et ceux des autres syndicats, François Chérèque étant pris à parti par les manifestants.



La grève pour les salaires et les effectifs dans la fonction publique mobilisait 30,12% des 2,5 millions fonctionnaires d'Etat, mardi à la mi-journée, selon le ministère de la Fonction publique, contre 20% lors de la précédente journée d'action en février.

La RATP prévoit pour mercredi un trafic "très fortement perturbé" sur les lignes A et B du RER, une rame sur quatre sur la quasi-totalité des lignes de métro, et 50% des bus et tramways, soit sensiblement les mêmes perturbations que mardi.

La grève à la RATP contre la réforme des régimes spéciaux de retraite était suivie par 18,4% des agents mardi à la mi-journée, au 7e jour du conflit, contre 18% lundi, a indiqué la direction à l'AFP.

Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, cible de huées mardi dans la manifestation parisienne des fonctionnaires, qui a démarré à 14h30, a appelé le gouvernement à sortir de sa "torpeur", jugeant que tout réformer en même temps "expose à des blocages".

Près du carré de tête de la manifestation, un groupe d'une vingtaine de militants, dont certains arboraient des autocollants CGT, ont crié "Chérèque avec les patrons !", "Sarkozy-Chérèque, même combat !", "Chérèque pas de couteau dans le dos", "Oui à l'unité, non à la collaboration" et "Chérèque trahison !".

Dans l'Education nationale, la grève a donné lieu à une querelle de chiffres. La FSU, le premier syndicat de fonctionnaires, a estimé les taux de grévistes à 65% des enseignants du primaire et de 58% des enseignants des collèges. Une estimation "démentie formellement" par le ministère, qui a évalué la participation à environ 40%.

Source: Edicom.ch

Source Web



Lu 958 fois




Flashback :