Asie & Extrême Orient
04/01/2008 20:20

Grippe aviaire: réappartion d'un foyer dans le nord-ouest de la Chine


Une ville de la région de Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine a été frappée par une épidémie de grippe aviaire qui a tué 5.000 volatiles, annoncent les médias d'Etat vendredi.



La première manifestation de l'épidémie a été constatée le 29 décembre lorsque le virus H5N1 a été formellement identifié dans la ville de Turpan.

Le Ministère de l'Agriculture et les autorités locales ont aussitôt ordonné d'abattre 29.383 volatiles, précise-t-on de même source.
Aucune autre information n'était disponible vendredi.

Ce type d'épidémies n'est pas inhabituel en Chine où les élevages de volaille, malgré leur taille importante, ne respectent pas toujours très rigoureusement les règles sanitaires.

17 des 27 personnes contaminées par la grippe aviaire en Chine ont trouvé la mort.

Depuis 2003, le virus H5N1 de la grippe aviaire a fait 200 morts à travers le monde et conduit à la destruction de nombreux élevages de volaille, selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé).

La Chine a mené une campagne importante l'an dernier pour éradiquer la maladie, abattant des dizaines de milliers de volatiles et mettant sur pied des programmes publics d'éducation et d'information.

aol.fr

M.D/sourcesWeb








Flashback :