Art et Culture
18/06/2008 18:22

Guinée équatoriale: Mark Thatcher mis en cause dans la tentative de coup d'etat


Un mercenaire britannique jugé à Malabo a déclaré mercredi au tribunal que Mark Thatcher, fils de l'ancien Premier ministre conservateur Margaret Thatcher, faisait partie de l'"équipe dirigeante" qui a orchestré la tentative avortée de coup d'Etat de 2004 contre le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo en Guinée équatoriale.



Le mercenaire, Simon Mann, un ancien officier des forces spéciales britanniques éduqué à Eaton, témoignait sur son rôle dans cette opération manquée.

Aux juges, il a affirmé que Mark Thatcher - qui nie tout rôle dans le complot - "n'était pas un simple investisseur" dans cette affaire. "Il s'est totalement investi pour devenir membre à part entière de l'équipe dirigeante", a-t-il affirmé, en précisant que l'opération avait pour "chef" un millionnaire installé à Londres, un certain Eli Calil.

En réponse aux questions de l'accusation et de la défense, l'ex-mercenaire a également soutenu que les gouvernements espagnol et sud-africain étaient au courant du complot.

"En janvier 2004, l'opération était devenue quasi-officielle en raison du feu vert donné par les gouvernements de Madrid et de Prétoria", a-t-il dit.

Le parquet de cette ancienne colonie espagnole, riche en pétrole, du golfe de Guinée a indiqué à Reuters que la prochaine étape consisterait pour les autorités équato-guinéennes à rechercher l'extradition de Mark Thatcher et d'Eli Calil.

L'accusation a requis une peine de prison de près de 32 ans contre Mann, qui a admis avoir participé à la tentative de renversement.

Source: yahoo news

Arame Diène








Flashback :