France
01/09/2008 19:54

Haute-Savoie:Noyade d'un enfant de neuf ans

GRENOBLE - Un enfant de neuf ans qui descendait la Dranse, un torrent du massif du Chablais en kayak avec son père est mort noyé, dimanche après-midi, a-t-on appris auprès des pompiers.



Le kayak du garçonnet s'est retourné dans un tourbillon, selon les premiers éléments de l'enquête confiée à la gendarmerie. Rapidement secouru par son père, l'enfant n'a pu être ranimé malgré l'intervention des secours.

Source: Yahoo News

La Dranse a un régime typiquement nival, avec cependant une petite composante pluviale. Elle présente des fluctuations saisonnières de débit bien marquées, comme de règle au sein des cours d'eaux alpins.

Les hautes eaux se déroulent au printemps et sont dues essentiellement à la fonte des neiges. Elles s'accompagnent de débits mensuels moyens allant de 30 à 40 m³ par seconde, d'avril à juin inclus (avec un maximum en mai).
Dès fin juin, le débit baisse brusquement ce qui mène très vite aux basses eaux. Celles-ci ont lieu de fin juillet à fin février et affichent un débit toujours solide, oscillant entre 12,7 et 17,1 m³ par seconde, avec un plancher de 12,7 m³ en août, et coupé d'un léger "sommet" en novembre, lié aux pluies d'automne.

Awa Diakhate



Lu 547 fois




Flashback :