Tribune Libre
19/10/2011 21:03

Histoires d'animaux

Histoires d'animaux; Découverte d'un fossile de python de 15 millions d'années; Le massacre de requin laisse les gens indifférents; Il faut sauver les phoques de Saimaa.



Notre revue de presse sciences du 19 Octobre 2011

Découverte d'un fossile de python de 15 millions d'années
À partir de 7 vertèbres fossilisées, découvertes près du village de Griesbeckerzell, à 80 kilomètres de Munich, dans le sud de l'Allemagne, des paléontologues de l'Université de Tübingen (sud-ouest de l'Allemagne) et de l'Université Masaryk de Brno (République tchèque), ont établi la présence, il y a environ 15 millions d'années, d'un serpent python. Or, cette région est située bien plus au nord que celles que fréquentent ses cousins africains et asiatiques d'aujourd'hui. (www.maxisciences.com) L'Allemagne recéle de merveilleux trésors!

Le massacre de requin laisse les gens indifférents
Autant la mort d'un seul surfeur croqué par un requin fait la une de dizaines de journaux à travers le monde - on l'a encore constaté, récemment, à La Réunion -, autant le massacre de 26 à 73 millions de requins par an, selon les estimations, laisse l'opinion publique plutôt froide. Un reportage photo réalisé récemment à Taïwan ne devrait pas laisser indifférent. (www.lepoint.fr) C'est à dire que les requins ne sont pas non plus des animaux très pacifistes.

Il faut sauver les phoques de Saimaa
Le regard de Franz Weber se noie dans les eaux du lac de Saimaa, un paradis de quelque 4 400 km2 au sud-est de la Finlande. «Il faut sanctuariser la plus grande partie du territoire pour garder cet écosystème lacustre et forestier intact.» Et sauver le phoque annelé de Saimaa, une des très rares sous-espècesde phoques d'eau douce. Inscrit sur la liste rouge de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), cet animal est menacé de consanguinité et souffre du réchauffement climatique. (www.20minutes.fr)

Source: Yahoo News

Référencement Internet et création de sites Web ICI

Victor Nouioua



Lu 481 fois




Flashback :