Art et Culture
12/10/2009 14:22

Hommage funèbre des admirateurs d'Edgar Allan Poe

L'écrivain américain Edgar Allan Poe a reçu hier au cimetière Westminster de Baltimore des funérailles dignes de son talent, 160 ans après sa mort dans des circonstances mystérieuses.



Un service funéraire a été organisé au Westminster Burying Ground où l'écrivain reposait depuis son décès en octobre 1849 à l'âge de 40 ans.

Retrouvé errant dans les rues de la ville, Poe était décédé dans un hôpital avant d'être inhumé en présence de sept personnes. La cause du décès de l'auteur des "Histoires extraordinaires", mort dans la misère, n'a jamais été élucidée bien que certaines théories avancent l'idée de l'alcoolisme.

L'écrivain dont on fête cette année le bicentenaire de la naissance a reçu l'hommage de ses admirateurs, dont certains étaient habillés en costume d'époque.

"Cette année est celle du bicentenaire de la naissance de Poe et nous ne pouvions pas faire grand-chose avec la naissance, aussi avons-nous songé à organiser un nouveau service funéraire parce que celui qui a eu lieu à l'époque avait été très rapide", a dit Jeff Jerome, curateur du musée Poe à Baltimore.

"C'est formidable d'être ici parce qu'Edgar Allan Poe signifie pour moi beaucoup de choses par sa créativité et son originalité. C'est un privilège d'être ici et de pouvoir lui rendre hommage", a dit l'un de ses admirateurs venu de New York pour assister à la cérémonie.


Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :