Amériques
20/07/2009 17:55

Honduras: échec des discussions de médiation

Les négociations pour tenter de sortir de l'impasse au Honduras, sous la médiation du président costaricain Oscar Arias, ont pris fin dimanche à San José, sans déboucher sur un compromis.



Oscar Arias a déclaré qu'il poursuivrait ses efforts en vue de trouver une solution. Carlos Lopez, représentant du gouvernement de facto au Honduras, a jugé "inacceptable" la proposition de conciliation soumise la veille par le médiateur.

Ce plan prévoit le retour de Manuel Zelaya, destitué le 28 juin, à son poste de président, la formation d'un gouvernement d'unité nationale, l'organisation d'élections présidentielles fin octobre soit un mois plus tôt que prévu, l'amnistie de tous les délits politiques commis avant et après le coup d'Etat du 28 juin.

Toujours selon ce plan, Manuel Zelaya devrait abandonner le contrôle de l'armée à un tribunal électoral un mois avant le scrutin afin de garantir l'impartialité de ce scrutin. Le président en exil devrait en outre renoncer à son projet de référendum sur la réforme de la Constitution - projet à l'origine de la crise.

Manuel Zelaya s'est de son côté déclaré dimanche disposé à "laisser la porte ouverte à la diplomatie et au dialogue".


source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :