Europe
29/11/2007 13:21

Hongrie et Slovaquie: trois suspects ont tenté de vendre de l'uranium


La police slovaque a annoncé jeudi qu'elle avait déterminé que le kilo de matière radioactive saisie sur trois suspects qui tentaient de la vendre en Hongrie et Slovaquie pour un million de dollars (680.000 euros) était de l'uranium.



Martin Korch, le porte-parole de la police, n'a pas pu dire si la matière saisie avait été enrichie pour entrer dans la fabrication d'une arme nucléaire. "Je peux confirmer qu'il s'agissait d'uranium 235 et 238", a-t-il dit à l'Associated Press. Responsables slovaques et hongroises doivent tenir une conférence de presse dans la journée.

Mercredi, les autorités slovaques et hongroises avaient annoncé l'interpellation après plusieurs mois d'enquête de trois personnes et la saisie d'un kilogramme d'une substance radioactive "dangereuse" que les suspects tentaient de vendre pour un million de dollars (680.000 euros).

Deux des suspects ont été arrêtés dans l'est de la Slovaquie et le troisième en Hongrie, selon Martin Korch. La frontière de la Slovaquie avec l'Ukraine constitue la frontière la plus orientale de l'Union européenne.

Source: http://tempsreel.nouvelobs.com

H.V./Source Web



Lu 1912 fois




Flashback :