Faits Divers - Société
11/09/2008 18:45

Houston/ Ike: Préparation d'évacuation avant l'arrivée d'Ike

HOUSTON - La ville de Houston (Texas, sud) se préparait jeudi à l' évacuation de centaines de milliers d'habitants avant l'arrivée de l'ouragan Ike, qui a déjà durement frappé les Caraïbes.



Les autorités du comté de Harris, où se trouve en partie la métropole texane, ont annoncé que les évacuations commenceraient à 10H00 (17H00 GMT) et que les personnes les plus vulnérables: âgées, malades ou handicapées seraient prioritaires.

Le trafic autoroutier sera dévié et des stations-service temporaires seront installées sur les principaux axes pour faciliter l'exode attendu de centaines de milliers de personnes, selon les autorités du comté.

Houston est une ville de 2,2 millions d'habitants et son agglomération en compte 5,6 millions. Elle abrite notamment le Centre de contrôle de la Nasa.

Après avoir fait plusieurs dizaines de morts dans les Caraïbes, Ike se trouvait jeudi au-dessus du golfe du Mexique , à environ 760 km de Galveston, la ville côtière la plus proche de Houston, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami.

L'ouragan, de niveau 2 sur l' échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq, accompagné de vents soufflant à 160 km/h, pourrait atteindre la catégorie 3 en se renforçant au-dessus du golfe du Mexique.

Les vents devraient atteindre les côtes américaines vendredi en fin de journée.

Le président américain George W. Bush a décrété l'état d' urgence au Texas, pour permettre l'octroi et l' acheminement d'une aide fédérale vers la région.

La production de pétrole et de gaz dans le golfe du Mexique a été largement interrompue à l'approche de l'ouragan, a également indiqué jeudi le département américain de l'Energie, ajoutant cependant qu'Ike devrait épargner la plupart des installations pétrolières de la région.


Source: Dabio

Awa Diakhate



Lu 686 fois




Flashback :