Régions
28/06/2005 18:00

ITER (le réacteur de fusion nucléaire) à Cadarache



Le site de Cadarache
Le sénateur-maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin s'est félicité mardi du choix de Cadarache pour accueillir le réacteur expérimental de fusion nucléaire Iter, le qualifiant de "chance extraordinaire pour la France" et de "formidable levier" pour la région PACA.

La venue d'Iter "constitue un formidable levier de développement pour l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur avec d'importantes retombées économiques, scientifiques, sociales et culturelles", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"C'est une chance extraordinaire pour la France de renforcer son positionnement en Europe et dans le monde et une reconnaissance de son savoir-faire technique et scientifique", a poursuivi M. Gaudin, ajoutant qu'il "renforcerait son engagement auprès du gouvernement pour soutenir la candidature de Marseille pour l'établissement de la future entité française de gestion d'Iter".

De son côté, la député-maire UMP d'Aix-en-Provence et présidente de la communauté des pays d'Aix, Maryse Joissains, s'est déclarée "enthousiaste" et "soulagée car depuis deux ans, on attend la réponse".

"Il s'agit du plus grand projet scientifique destiné à éradiquer à terme les énergies fossiles, les gaz à effet de serre et permettre l'émergence d'une energie propre", a-t-elle poursuivi. Elle s'est réjouie des "retombées" pour la région du projet.


Source Web/Mallorie Allisson








Flashback :