Océanie
12/01/2009 14:19

Inondation État d'urgence aux Fidji

Vii Levu- Les autorités fidjiennes ont déclaré l'état d'urgence en réponse aux tempêtes et inondations qui ont fait huit morts et des milliers de réfugiés dans le petit archipel de l'océan Pacifique, rapportent les autorités.



La côte ouest de la principale île fidjienne, Viti Levu, a été frappée durant le week-end par une forte montée des eaux. Le reflux amorcé ce lundi ne permettait pas encore d'accéder à l'ensemble des zones sinistrées.

Le Premier ministre par intérim Frank Bainimarama, qui a déclaré l'état d'urgence durant le week-end, a assuré que le gouvernement faisait son possible pour venir en aide aux populations affectées.

Des couvre-feux ont été imposés dans certains secteurs afin d'empêcher les pillages, a annoncé le ministre de la Défense et de la Sécurité nationale, Ratu Epeli.

Au total, 6.060 personnes ont cherché refuge dans les centres d'évacuation du pays, a annoncé le Bureau de gestion des catastrophes nationales, révisant à la baisse le chiffre de 9.000 précédemment annoncé.

Des centaines de touristes sont bloqués dans les stations balnéaires, et plusieurs ponts et routes ont été emportés par les flots.

Le ministère des Travaux a en outre mis en garde contre un risque sanitaire et alimentaire en raison de la contamination des réserves d'eau douce et de la destruction de récoltes par des rivières en crue.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :