Europe
03/10/2008 19:49

Inondations en Algerie: Une trentaine de morts

GHARDAIA - Trente personnes au moins ont été tuées dans les inondations subites qui ont balayé l'oasis de Ghardaïa, porte du Sahara algérien, et ses abords, ont annoncé hier les autorités



De nombreuses rues de cette ville de 100.000 habitants située en bordure du désert, à 700 km au sud de la capitale, sont couvertes de boue déposée par deux jours de pluies diluviennes ininterrompues.

En début de soirée, des groupes de jeunes s'efforçaient d'enlever à la pelle la vase devant la porte des magasins.

Quelques voitures gisent renversées au bord des routes, apparemment balayées par la force du courant qui a traversé Ghardaïa depuis mardi, racontent des témoins.

Les pluies ont diminué d'intensité jeudi et le niveau des eaux semble baisser mais certaines artères restent inondées. Des riverains redoutent de nouvelles inondations.

Selon un haut responsable local, le bilan des morts est passé de 29 à 30.

Le nombre des blessés s'établit à 50.

L'armée a pris position à Ghardaïa pour faciliter la circulation automobile et empêcher tout acte de pillage, a précisé l'APS. Huit des 13 cantons de la willaya de Ghardaïa ont été touchées par ces inondations.

Auparavant, le ministre de l'Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni, avait fait état d'un bilan provisoire de 13 morts et précisé que la ville était touchée par des coupures de gaz et d'électricité.

Ghardaïa est une ville fortifiée située dans la vallée du Mzab, une région inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et fréquentée par des touristes européens.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 797 fois




Flashback :