Afrique et Moyen-Orient
18/11/2008 17:04

Irak: les élections provinciales fixées au 31 janvier

BagdadLes élections provinciales seront organisées le 31 janvier prochain, a annoncé mardi le gouvernement irakien, dans un effort vers la réconciliation nationale, même si une région clé du nord du pays ne sera pas concernée par le scrutin.



Le cabinet a fixé cette date, attendue depuis longtemps, au cours d'une réunion mardi, a précisé le porte-parole du gouvernement Ali al-Dabbagh. L'annonce survient alors que le Parlement se prépare à voter sur le traité de sécurité entre l'Irak et les Etats-Unis, le 24 novembre prochain, afin de permettre à l'armée américaine de rester dans le pays pour trois années supplémentaires.

Il s'agira des premières élections provinciales en Irak depuis 2005. Les élections n'auront pas lieu dans la province de Tamim, au nord, où se trouve la ville de Kirkouk, riche en ressources pétrolières. Les parlementaires ont pris cette décision en raison d'une bataille pour le pouvoir à Kirkouk, impliquant des dirigeants kurdes souhaitant que la ville soit rattachée à la région semi-autonome du nord du pays.

Un responsable kurde des élections, Tahir Mohammed, a précisé qu'aucune date n'avait été fixée pour les élections dans les trois provinces administrées par les Kurdes, sur les 18 provinces que compte le pays.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :