France
11/07/2008 15:49

Islam - La nationalité française refusée à une Marocaine en burqa

Selon Le Monde, une décision du Conseil d'Etat du 27 juin a confirmé le refus d'accorder la nationalité française à une Marocaine de 32 ans, mariée à un Français et mère de trois enfants nés en France, pour "défaut d'assimiliation". Cette femme porte en permanence un long vêtement qui ne laisse voir les yeux que par une fente.



C'est une nouvelle étape qui a été franchie en France dans les relations entre la République française et la pratique de l'Islam.

Selon le journalLe Monde, le Conseil d'Etat a confirmé le 27 juin la décision de ne pas accorder la nationalité française à une femme marocaine de 32 ans, mariée à un Français et mère de trois enfants nés en France, au motif qu'elle "a adopté, au nom d'une pratique radicale de sa religion, un comportement en société incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment le principe d'égalité des sexes".

Selon la commissaire du gouvernement, elle se serait à trois reprises présentée à des entretiens avec les services sociaux ou la police "recouverte du vêtement des femmes de la péninsule arabique, longue robe tombant jusqu'aux pieds, voile masquant les cheveux, le front et le menton et une pièce de tissu masquant le visage et ne laissant voir les yeux que par une fente".

Un première demande de naturalisation française avait été rejetée en 2005, pour "défaut d'assimilation".

Arrivée en France en 2000, la femme a reconnu "spontanément" appartenir avec son mari au courant salafiste, un islam rigoriste conforme à ceux des premiers disciples du Prophète. Elle a indiqué avoir pris le voile à la demande de son mari, après son arrivée sur le sol français. Parlant bien le français, la jeune femme a, au cours de l'une de ses grossesses, été suivie par un gynécologue homme.

Cet épisode intervient quelques semaines seulement après l'annulation d'un mariage à Lille au prétexte que la mariée n'était pas vierge. Une décision qui avait provoqué un tollé en France.

Source: L' express

Awa Diakhate



Lu 408 fois




Flashback :