Sport
10/10/2009 19:52

Jacques Rogge réélu à la tête du CIO

En 2001, il prenait la succession de l'Espagnol Juan Antonio Samaranch, dont la gestion avait suscité de nombreuses critiques (corruption, notamment). Le Belge Jacques Rogge été élu hier à Copenhague pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête du Comité international olympique.



Sur 92 participants au vote tenu à bulletin secret, 88 ont voté en faveur de la reconduction du président, un s'y est opposé et trois se sont abstenus. Aucun candidat ne s'était présenté contre le sortant.

Durant son premier mandat, l'ancien chirurgien orthopédiste, skipper et rugbyman, avait pris acte de la mondialisation de l'industrie sportive. Ses principales actions : permettre l'indépendance financière de l'institution de Lausanne et préparer des Olympiades «à taille humaine». Ainsi, les JO d'été ne devront pas accueillir plus de 28 sports, 300 épreuves et 10.500 athlètes

Ce vendredi, les membres du CIO ont également élu deux nouveaux vice-présidents pour quatre années renouvelables: l'Italien Mario Pescante et le Singapourien Ser Miang Ng qui remplacent le Grec Lambis Nikolaou et le Japonais Chiharu Igaya arrivés au terme de leur mandat.

Ils ont également renouvelé un tiers de l'assemblée, soumise à réélection tous les huit ans, en vertu de ce même règlement.


Source: Libération via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :