Afrique et Moyen-Orient
13/03/2009 14:45

Kadhafi en visite en Guinée-Bissau

Bissau- Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, qui assure la présidence de l'Union africaine, s'est rendu jeudi en Guinée-Bissau dix jours après l'assassinat du président Joao Bernardo "Nino" Vieira et il a déclaré qu'il faudrait peut-être reporter l'élection de son successeur.



Le chef de l'Etat a été assassiné le 2 mars par des soldats en représailles à la mort, la veille, de son rival, le général Batista Tagme Na Wai, chef d'état-major de l'armée.

Le président de l'Assemblée nationale, Raimundo Pereira, assume la présidence par intérim et est chargé, aux termes de la Constitution, d'organiser une élection présidentielle dans les soixante jours.

Cela pourrait présenter des difficultés dans l'ancienne colonie portugaise qui, bien qu'elle ait organisé l'an dernier des élections législatives généralement considérées comme libres et démocratiques, a traversé des décennies de conflits et de coups d'Etat militaire et risque maintenant de devenir une plaque tournante du trafic de cocaïne colombienne à destination de l'Europe.

Kadhafi a annoncé que l'Union africaine et la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens, qui réunit plus de la moitié des membres de l'UA, enverraient des observateurs à l'élection et ouvriraient leurs propres enquêtes sur les assassinats du chef d'état-major et du président, tous deux anciens combattants de la guerre d'indépendance contre le Portugal.

Le fait que Pereira assume l'intérim a dissipé les craintes de putsch militaire, mais des analystes estiment que les forces armées, dominées par les Balante, le plus important groupe ethnique du pays, auquel appartenait Na Wai,


Source: Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :