France
10/05/2008 14:44

L'AFP défend son indépendance


Le 1er mai,Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, a écrit au PDG de l'AFP pour se plaindre que l'agence n'ait pas traité un communiqué dans lequel il évoquait le PS et Ségolène Royal. Rappel de la loi du 10 janvier 1957 portant statut de l'agence France-Presse.



Pierre Louette, le PDG de l'AFP (Agence France-Presse) déclarait vendredi qu'il était exclus que l'AFP devienne  "une machine à diffuser des communiqués", faisant suite aux déclarations de Frédéric Lefebvre, qui reprochait à l'agence de ne pas avoir publié l'un de ses textes.

Frédéric Lefebvre a précisé vendredi matin sur France Inter qu'il ne "reconnaît pas à une agence de presse une ligne éditoriale quand il s'agit de traiter un communiqué d'un parti politique".


Loi n°57-32 du 10 janvier 1957 portant statut de l'agence France-Presse - Version consolidée au 20 février 1981

Article 2

L'activité de l'Agence France-Presse est soumise aux obligations fondamentales suivantes :

1° L'Agence France-Presse ne peut en aucune circonstance tenir compte d'influences ou de considérations de nature à compromettre l'exactitude ou l'objectivité de l'information ; elle ne doit, en aucune circonstance, passer sous le contrôle de droit ou de fait d'un groupement idéologique, politique ou économique ;

2° L'Agence France-Presse doit, dans toute la mesure de ses ressources, développer son action et parfaire son organisation en vue de donner aux usagers français et étrangers, de façon régulière et sans interruption, une information exacte, impartiale et digne de confiance ;

3° L'Agence France-Presse doit, dans toute la mesure de ses ressources, assurer l'existence d'un réseau d'établissements lui conférant le caractère d'un organisme d'information à rayonnement mondial.

Source: Légifrance

Sylvie Delhaye



Lu 563 fois




Flashback :