Europe
17/10/2008 20:05

L'Allemagne ne croit pas à un dialogue avec les taliban

Berlin- L'Allemagne considère avec scepticisme l'idée que des pourparlers entre le gouvernement de Kaboul et les taliban contribuent à stabiliser l'Afghanistan, a déclaré le ministre de la Défense, Josef Jung.



Etats-Unis et Grande-Bretagne ont fait des déclarations encourageant un dialogue avec les taliban. Des responsables afghans et d'ex-membres du mouvement islamiste ont participé en septembre à une réunion en Arabie saoudite, mais ils ont indiqué qu'il ne s'agissait pas d'une initiative de réconciliation.

Dans un entretien accordé daté d'hier, Josef Jung a noté que les efforts menés dans le passé pour parvenir à un arrangement avec les taliban dans le sud de l'Afghanistan n'avaient fait que relancer la violence.

"Je crois que la prudence est nécessaire", a-t-il dit.

"Il faut évaluer une telle approche avec la plus grande circonspection (...) Si le gouvernement afghan voit une chance d'écarter de ces mouvements radicaux des éléments qui souhaitent aider à la reconstruction, il faut que ces groupes renoncent clairement à la violence."

Le parlement allemand a autorisé cette semaine le gouvernement à porter de 3.500 à 4.500 soldats les effectifs militaires qu'il peut envoyer en Afghanistan. Le contingent allemand participe à une mission de l'Otan qui comprend un peu plus de 50.000 hommes actuellement.

Josef Jung a estimé que les taliban ne rompraient pas dans un avenir proche avec le réseau islamiste Al Qaïda, bien qu'un ancien ministre des Affaires étrangères des taliban en ait évoqué la possibilité dans une interview récente.

"Un tel développement serait le bienvenu (...) Mais notre expérience montre malheureusement que les taliban poursuivent les attaques terroristes (...) j'ai donc tendance à ne pas croire à ce message dans les circonstances actuelles", a-t-il dit.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 897 fois




Flashback :