Afrique et Moyen-Orient
08/04/2010 18:30

L'Inde et le dalaï-lama victimes de cyber-espions

Des chercheurs américains et canadiens ont dévoilé, mardi 6 avril, l'existence d'un vaste réseau d'espionnage électronique, basé en Chine.



Pendant huit mois, les chercheurs de l'université de Toronto ont pu suivre les opérations des cyber-espions, qui se sont servis de blogs, de réseaux sociaux comme Twitter et de courriers électroniques pour prendre le contrôle des ordinateurs à distance. Des documents classés 'confidentiels' et 'secrets' ont pu être ainsi dérobés. Ils traitaient de la situation sécuritaire dans les Etats du nord-est du pays, non loin de la frontière avec la Chine, et des mouvements de rébellion dans la région.
Des notes sur la diplomatie indienne menée en Afrique de l'Ouest, en Russie, au Moyen-Orient et des copies de demandes de visa provenant notamment de l'ambassade de l'Inde à Kaboul, en Afghanistan, ont été obtenues. Les cybercriminels ont récolté des informations personnelles sur des étudiants dans les écoles militaires indiennes, des universitaires et des journalistes travaillant pour des revues spécialisées dans le secteur de la défense, ou sur le Cachemire, un territoire que se disputent le Pakistan et l'Inde.

Source: lemonde.fr via Yahoo

V.N/source web








Flashback :