Afrique et Moyen-Orient
13/02/2010 19:01

L'Otan lance une opération en Afghanistan

Dans la nuit de vendredi à samedi, 2.500 soldats de la fragile armée afghane, épaulés par quelque 12.500 hommes de l'Otan - des Américains, Britanniques, Danois et Estoniens principalement, mais aussi plusieurs dizaines de Français -, ont lancé l'opération Mushtarak («ensemble», en dari). Les forces internationales et afghanes cherchent à couper les talibans de leurs ressources.



Cette offensive majeure dans le sud de l'Afghanistan, préparée de longue date, vise à déloger les talibans de la province du Helmand, district agricole fertile et véritable grenier de l'opium, devenu un des bastions des insurgés islamistes. Dans un communiqué, la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité (Isaf) de l'Otan évoque une «action militaire déterminante de nettoyage».

L'opération est la plus massive menée par les forces internationales depuis l'annonce de l'envoi pour 2010 de 30.000 soldats américains en renfort par le président Barack Obama en décembre. Et l'une des plus importants depuis le début de la guerre fin 2001, selon des responsables militaires. Les insurgés, de leur côté, ont raillé une opération «médiatisée» qui se concentre sur la ville de Marjah, «très petite zone» malgré ses 125.000 habitants.

Gagner «les coeurs et les esprits»

Spectaculaire, l'offensive ne doit pas forcément mener à de longs combats en face à face. Lors d' une opération de test menée l'été dernier sur les districts de Garmser et Nawa, la plupart des insurgés avaient fui plutôt que d'affronter des Marines puissamment armés. Cette fois, les insurgés ont prévenu qu'ils auraient recours à leur tactique habituelle de harcèlement, au moyen d'embuscades et d'engins explosifs artisanaux cachés sur les routes

Source LeFigaro.com via Yahoo

V.N/ source web








Flashback :