Internet
06/01/2009 13:38

L'UMP veut devenir un réseau communautaire sur internet

Paris- Inspiré par les méthodes d'Obama, qui avait fait d'internet une arme de communication stratégique pendant sa campagne électorale, Sarkozy a donné six mois aux dirigeants de l'UMP pour se doter d'une infrastructure performante sur la toile française



Depuis l'été 2008, une cellule stratégique au sein du parti de la majorité a étudié à la loupe les attentes des Français et leurs relations aux partis politiques. Le diagnostic posé, l'UMP a sélectionné en décembre l'agence Isobar (groupe Aegis) pour refonder son site internet et inventer les outils d'un réseau communautaire. Le chef de l'Etat veut faire de l'UMP un parti de masse au-delà des seuls militants, capable de mobiliser des publics non encartés et susceptibles de se transformer en relais d'opinion en période électorale.

Le parti de la majorité n'en est pas à sa première tentative d'investissement du web en matière de communication. Déjà en 2006, Nicolas Sarkozy, alors candidat à l'élection présidentielle, avait misé sur les blogs pour diffuser son programme. Dans le cadre de la campagne électorale, l'UMP n'avait d'ailleurs pas hésité à utiliser toute la panoplie des outils de marketing interactif - e-mailing, SMS, achat de mots clés - pour recruter de nouveaux membres.

En 2007, le parti de Nicolas Sarkozy a ainsi atteint 375 000 adhérents. Depuis, ses effectifs ont fondu à 280 000 adhérents. C'est à Xavier Bertrand, le nouveau secrétaire général de l'UMP, que revient la mise en œuvre de la mutation internet du parti, mutation qui va impliquer des choix stratégiques et financiers, ainsi que des redéploiements de personnel.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :