Europe
25/04/2008 10:22

L'éducation britannique paralysée par une journée de grève


Jeudi, un long cortège d'enseignants a manifesté dans les rues de Londres. Un mouvement de grève qui a touché l'Angleterre et l'Ecosse. C'est la première fois depuis 21 ans qu'une mobilisation d'une telle ampleur a lieu dans cette profession. Quelques 200 000 professeurs ont cessé le travail. Depuis trois ans leurs augmentations ne suivent pas le coût de la vie, et la même chose se profile pour les trois années à venir.



" Ce n'est pas une décision que nous avons prise à la légère. Ça nous est déjà arrivé à Londres il y a quelques années. Il y a eu une énorme pénurie d'enseignants qui a perturbé l'ensemble de l'année scolaire. Nous sommes déterminer a empêcher que ces pénuries d'enseignants ne recommencent. C'est ce que nous faisons en ce moment. "

"Tout ce que nous réclamons c'est un salaire qui augmente en fonction de l'inflation. Le cout de la vie, et tout ce que nous payons, a augmenté de 4% environ. Notre paie elle augmente de 2,45. Ça veut dire que l'écart grandi entre ce que nous gagnons et ce dont nous avons besoin."

Près d'un tiers des écoles ont été affectées par ce mouvement de grève. D'autres fonctionnaires ont rejoint la mobilisation pour les mêmes raisons salariales.

Tous refusent d'entendre la même musique de la part du gouvernement plus longtemps.

Source: yahoo news

Arame Diène



Lu 980 fois




Flashback :