France
11/12/2007 13:46

LA DIPLOMATIE DU CYNISME: Kadhafi en ami de Sarkozy

L'Humanité

Le chef d’État libyen en visite à Paris pour de gros contrats et une réorientation de la diplomatie française, à la suite des États-Unis… Un voile pudique tiré sur les droits de l’homme



Kadhafi : de drôles de raisons d’État

Le guide de la Djamahiriyya arabe libyenne, Muammar Kadhafi, est arrivé hier après-midi pour une visite officielle de cinq jours à Paris. Accueilli par la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie – en l’absence de Bernard Kouchner, « par un heureux hasard » en déplacement à Bruxelles –, le dirigeant libyen devait être reçu à dîner à l’Élysée par Nicolas Sarkozy avec lequel il aura eu au préalable un premier entretien. Accusé de vouloir utiliser « la France comme un paillasson » par la secrétaire d’État aux Droits de l’homme, Rama Yade, qui toutefois ne trouvait un peu plus tard rien à redire à sa visite, sauf qu’elle interfère avec « la Journée internationale des droits de l’homme », le dirigeant libyen est accompagné par un vacarme médiatique qui n’est certes pas pour lui déplaire.

L’indécence

La nouvelle politique internationale dans laquelle Nicolas Sarkozy entraîne notre pays s’affirme chaque jour avec un peu plus de cynisme. La visite du colonel Kadhafi porte clairement la marque de cette indécence. À écouter le président français, pour calmer la voix de ceux qui s’inquiètent, il suffirait de savoir compter, en milliards d’euros de contrats de préférence. Déjà, lors de l’obscure négociation sur la libération des infirmières bulgares, l’Élysée s’était réfugié derrière l’heureux dénouement qu’elle constituait pour renvoyer dans les cordes toutes les interrogations qu’elle suscitait.

Nicolas Maury



Lu 1375 fois




Flashback :