L'Economie en temps réel et en continu
04/06/2009 14:52

La BCE ne modifie pas ses taux directeurs

La Banque centrale européenne (BCE) n'a pas modifié ses taux directeurs ce jeudi, décision sans surprise en dépit des appels à faire plus sur les taux pour soutenir l'économie de la zone euro, qui donne des premiers signes de sortie de récession.



Le taux de refinancement reste au plus bas record de 1,0%. Il avait été ramené à ce seuil le 7 mai dernier à l'issue d'une réduction de 25 points de base.

Le taux de facilité de dépôt reste à 0,25% et le taux de la facilité de prêt marginal à 1,75%. Ce dernier avait été réduit d'un demi-point le 7 mai.

Le marché est surtout intéressé par les modalités qu'appliquera la BCE à son plan de rachat de 60 milliards d'euros d'obligations sécurisées.

Quant à l'opportunité d'abaisser le taux refi au-dessous de 1%, les avis semblent toujours partagés au sein de l'institution. Certains de ses dirigeants ont exprimé leur opposition à une telle baisse mais son président, Jean-Claude Trichet, qui donnera son habituelle conférence de presse à 12h30 GMT, n'a pas livré d'opinion tranchée.

Il s'est contenté de dire le mois dernier que le niveau des taux était approprié "compte tenu de l'ensemble des informations et des analyses disponibles".


Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :