France
04/08/2011 13:05

La France irradiée, c’est pour demain

Alors qu’un séisme de magnitude 4,5 sur l'échelle de Richter vient de frapper le sud-est (Gard-Rhodanien) ce mercredi 4 août, la Coordination Anti-Nucléaire Sud-Est CAN 84 tire de nouveau la sonnette d’alarme.



"Le 11 juin 1909, à Lambesc (Bouches-du-Rhône), près d'Aix-en-Provence, un tremblement de terre d'une magnitude de 6,2, avait fait 46 morts et 250 blessés." Le couloir rodhanien est régulièrement ébranlé par des microsecousses. "Le séisme du 4 août fait suite à celui de la semaine précédente en Italie et à celui du jeudi 7 juillet, en Méditerranée, au large de la Corse, d'une magnitude de 5,2, sur l'échelle de Richter. Le BRGM (Bureau de recherche géologique et minière) le place parmi les 10 séismes les plus importants enregistrés depuis une trentaine d'années sur le territoire métropolitain." La survenue de micro-séismes annonce peut-être une catastrophe importante.
Or les "3 sites nucléaires de Marcoule/Tricastin/Cadarache ainsi qu’une usine de fabrication du terrifiant combustible «Mox» (celui de Fukushima) sont tous construits sur des failles sismiques". Les grandes entreprises responsables de ces implantations nucléaires gardent le silence alors que le risque d’irradiations massives des populations est constant. On n’ignore pas qu’un lobby ne disparaît que vaincu par un autre plus puissant, que les pouvoirs financiers sont en ordre de bataille. Et l’on assiste, impuissants, à cette guerre sans en voir encore émerger les puissances qui gouverneront les énergies renouvelables. Le profit extrême ne suffit-il pas? Faut-il y associer le danger extrême pour qu’il ait plus de saveur? La France irradiée, c’est peut-être pour demain. Le Japon est pourtant ruiné par la catastrophe de Fukushima. Pourquoi la France et l’Europe acceptent-elles de courir de tels risques? Ceux-là qui mettent les populations en péril pour garder leur pouvoir n’obtiendront pas le pardon de ceux qui vivront après eux; apparemment, ils s’en foutent. Peut-être leur faudrait-il, en plus, trouver l’élixir d’immortalité?

Source et citations: Coordination Anti-Nucléaire Sud-Est
www.coordination-antinucleaire-sudest.org
Image à partir de: Rage by ~tsunami-yumyum
Habituellement, le danger ne tue pas. Regardez quand-même ceci: http://www.youtube.com/watch?v=eryzp0Pklc8

S. D.



Lu 2208 fois




Flashback :