International
11/09/2020 01:24

La Méditerranée pourrait devenir une zone pour les ouragans

Les effets néfastes du changement climatique se font de plus en plus ressentir. Précision sur la situation en Méditerranée qui pourrait devenir une zone pour les ouragans..



Face au changement climatique tant décrié, la situation se dégrade de plus en plus.  Une situation inédite car la mer Méditerranée pourrait devenir dans les prochaines années une zone de très fortes tempêtes tropicales, qui avoisineraient la force d’un véritable ouragan. De nombreux scientifiques ont déjà confirmé cette hypothèse.
 
De fortes tempêtes peuvent se développer en Méditerranée en automne : c'est ce qu'on appelle la "medicane, phénomène météorologiques rares mais bien connus dans la région méditerranéenne " - un type de tempête tropicale, mais qui atteint rarement la force d'un ouragan. De plus en plus de medicanes traversent en ce moment la mer entre l'Italie et la Grèce, provoquant des pluies abondantes et des ondes de tempête le long de la côte grecque.
 
Ces tempêtes se développent lorsque des masses d'air froid en provenance du nord se déplacent au-dessus de la mer Méditerranée encore chauffée, ce qui peut généralement se produire en septembre et octobre. L'air froid à des températures très basses en altitude crée ensuite un fort contraste de température entre la surface de l'eau et l'atmosphère supérieure au-dessus de la mer Méditerranée chaude comme une baignoire.
 
Cela conduit à la formation rapide d'une dépression orageuse: les masses d'air chaud et humide dans la zone impactéeée s'élèvent rapidement, fournissant de l'énergie supplémentaire par condensation de la vapeur d'eau. Parfois, un vortex  se forme, qui peut même avoir un œil comme un véritable ouragan.
 
Mais contrairement aux ouragans ou aux typhons, les medicanes n'atteignent le plus souvent qu'un petit diamètre d'environ 200 kilomètres. Un cyclone tropical lui peut avoir un diamètre à plus de 1000 kilomètres. Outre cela, elles sont généralement de courte durée et se dissolvent en quelques jours.

Serge Rabehaja








Flashback :