Océanie
05/04/2021 17:08

La Nouvelle-Zélande porte le salaire minimum à 20 dollars de l'heure

Des modifications du salaire minimum et de la politique fiscale sont entrées en vigueur aujourd'hui en Nouvelle-Zélande. Le Premier ministre Jacinda Ardern avait promis de porter le salaire minimum à 20 dollars de l'heure (10,15 £) et d'augmenter les impôts des Kiwis les plus riches.



La hausse des salaires signifie que le revenu de 175 500 Néo-Zélandais sera augmenté de 44 $ (22,30 £) chaque semaine.

"On estime que l'augmentation à 20 dollars de l'heure annoncée aujourd'hui va augmenter les salaires de 216 millions de dollars dans l'ensemble de l'économie, ce qui donnera aux Néo-Zélandais plus d'argent à dépenser dans les entreprises locales", a déclaré Michael Wood, ministre des relations sur le lieu de travail et de la sécurité.

"De nombreux Kiwis qui gagnent le salaire minimum se sont surpassés dans notre lutte contre le COVID. Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que ceux qui nous ont si bien servi pendant le lockdown - y compris les employés des supermarchés, les nettoyeurs et les agents de sécurité - méritent une augmentation de salaire", a ajouté le ministre.

Les nouveaux changements ont également un impact sur les deux pour cent de personnes gagnant le plus en Nouvelle-Zélande, celles dont le salaire est supérieur à 180 000 dollars (91 238,87 livres sterling), qui seront désormais imposées à 39 %.

Auparavant, tous ceux qui gagnaient plus de 70 000 $ (35 476,70 £) payaient un taux d'imposition de 33 %.

Cette nouvelle augmentation des impôts devrait rapporter 550 millions de dollars néo-zélandais à l'économie en 2021.

Les taux des allocations ont également été augmentés de 3,1 %, les allocations pour étudiants ont été relevées et le dépôt nécessaire pour les acheteurs d'une première maison est passé de 20 % du coût total de la propriété à seulement 5 %.

Le Premier ministre Ardern a accepté une réduction de salaire de 20 pour cent en avril 2020, par solidarité avec ceux qui auraient des difficultés financières en raison des effets économiques de la pandémie.

La Nouvelle-Zélande n'a pas connu de cas communautaire de Covid-19 depuis la fin du mois de février. Il y a actuellement cinq personnes en isolement contrôlé qui ont été testées positives au Covid-19, toutes après être arrivées en Nouvelle-Zélande depuis l'Inde via les Émirats arabes unis.

Victor Delhaye-Nouioua








Flashback :