France
04/11/2008 16:07

La biosurveillance humaine à Paris

Paris- L'Institut de Veille sanitaire (InVS) organise, aujourd'hui et demain, un colloque européen consacré à la biosurveillance humaine.



De quoi s'agit-il ? C'est en fait, une discipline très méconnue aux confins de la santé et de l'environnement.

Plomb, dioxines, PCB, pesticides, phtalates, bisphénol A… ces mots-là vous parlent ! Eh bien justement, la biosurveillance humaine s'attache à évaluer les quantités et les effets des substances chimiques susceptibles de se retrouver dans notre organisme. « En pratique, il s'agit de mesurer dans les liquides et les tissus biologiques (sang, urine, cheveux, salive, lait maternel) des biomarqueurs qui peuvent signer une exposition à des substances toxiques pour la santé humaine », explique l'InVS.

Contrairement aux Etats-Unis et à l'Allemagne, la France ne figure pas dans les pays-locomotives en matière de biosurveilance humaine. « Les études menées dans notre pays restent encore trop ponctuelles et limitées pour répondre à l'ensemble des besoins », poursuit l'Institut. « C'est pourquoi l'InVS fait de la biosurveillance une priorité stratégique de développement pour les années à venir ». Pour connaître le programme de ce colloque, cliquez ici.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 577 fois




Flashback :