L'Economie en temps réel et en continu
02/02/2009 14:58

La croissance mondiale a ralenti à 4,0% en 2008

La crise financière a provoqué un ralentissement de la croissance mondiale à 4,0% en 2008, indique l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dans un rapport obtenu lundi.



La croissance mondiale était de 8,5% en 2006, mais elle avait déjà commencé à marquer le pas en 2007 (5,5%).

En avril, l'OMC envisageait encore une croissance de 4,5% pour 2008, anticipant que le fort ralentissement dans les pays développés ne serait que partiellement compensé par le dynamisme des économies émergentes.

"La croissance a commencé à ralentir au troisième trimestre et le phénomène s'est accentué en fin d'année", déclare l'organisation dans ce rapport. "Pour l'ensemble de l'année, la croissance réelle du commerce est de 4% selon le secrétariat de l'OMC".

Les échanges commerciaux ont été dopés par l'augmentation du cours des matières premières au premier semestre, avant de décliner au second semestre dans le sillage de la chute des cours du pétrole.

L'évolution du cours des devises a amplifié le phénomène. "Les mouvements sur les marchés des changes ont intensifié la croissance en valeur lors du premier semestre et ont accentué le ralentissement au second semestre", estime l'OMC, qui note que la croissance en dollars a même été "négative en novembre".

L'impact des différents plans de relance gouvernementaux est encore impossible à évaluer, ajoute l'OMC.

L'organisation ne mentionne pour l'instant aucune violation des règles commerciales, mais elle redoute que certaines mesures de ces plans ne puissent entraîner "des retombées négatives sur d'autres marchés ou introduire des distorsions de concurrence entre les institutions financières".



Source: Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :