Art et Culture
13/02/2009 18:27

La famille de Bob Marley prête à lever ses droits

Après la participation des Wailers sur les albums de Karl Zero et de Steven Seagal, Bob Marley a encore une fois de quoi se retourner dans sa tombe puisque sa fille, Cedella Marley, s’apprête à vendre les droits d’exploitation de son image, de sa musique et de ses paroles à Hilco Consumer Capital, une grosse entreprise "d’investissements financiers dans des marques proches des consommateurs"



Le but de l’opération est d’étendre dans le monde entier la "marque" Bob Marley, en diversifiant l’offre et en rentabilisant le capital sympathie de l’icône auprès des masses populaires. Un programme "peace and love".

Bien sûr, il existe déjà des sociétés utilisant l’image de Bob Marley, comme Catch A Fire, Tuff Gong ou Relics of Antiquity, mais celles-ci ne vendent que des bracelets, serviettes, tee-shirts, briquets, petites boîtes pour ranger ses psychotropes, etc. Rien de bien méchant, en somme. Cependant, les produits dont on parle à présent pour arborer l’effigie du King Of Reggae sont des bières, des jeux vidéos, des planches de snowboard ou encore des hôtels et des restaurants !

Pas besoin d’être un fan absolu pour comprendre que ces marchandises rentrent en totale contradiction avec les idéaux du Rasta le plus célèbre de l’histoire. Sa fille a pourtant osé déclarer : "Nous veillons depuis des années à protéger l’héritage de notre père. Il existe une très forte demande de produits perpétuant sa légende. Le partenariat que nous avons conclu avec James Salter et l’équipe Hilco nous permettra de développer le patrimoine qu’il nous a légué en mettant l’accent sur la qualité, tout en préservant son intégrité et son sens artistique inné."



Source: Le Soleil


Awa Diakhate








Flashback :