Sport
03/03/2010 20:16

La guerre des tribunes reprend au PSG

Une impression de déjà vu. Depuis quelques années, la violence endémique d'une partie des supporteurs du Paris Saint-Germain suscite controverses et oppositions.



Le dernier épisode remonte à dimanche soir. Des supporteurs parisiens se sont violemment battus entre eux. Un homme, gravement blessé, était toujours mercredi soir entre la vie et la mort.
«La situation est gravissime, mais ces incidents étaient malheureusement attendus», explique pour Libération Nicolas Hourcade, professeur à l'Ecole centrale de Lyon. Le sociologue, chargé par Rama Yade d'organiser en janvier un congrès sur le sujet, assure que la violence entre supporteurs parisiens montait depuis quelques semaines.
Que s'est-il passé dimanche aux abords du Parc des Princes ?
Quelques heures avant le coup d'envoi du classico PSG-OM, dimanche, des centaines de personnes convergent vers le Parc des Princes.
Exclusivement des supporteurs du club parisien, puisque les fans marseillais ont décidé la veille de boycotter le déplacement. La tension monte. «Certains fans parisiens en profitent pour régler leurs contentieux, relate RMC. Plusieurs dizaines de membres du Kop de Boulogne se présentent au pied du virage Auteuil pour en découdre. Le parvis se transforme en champ de bataille (...).»
Malgré l'impressionnant déploiement de forces de l'ordre (1500 policiers), les échauffourées continuent. Le site Internet de So Foot relate les mêmes scènes de «lynchages», sans «codes» ni «règles». «Il ne s'agissait pas d'une fight organisée, mais bien d'une sorte de guérilla urbaine déclenchée par l'attaque des kobistes [membres d'un kop de supporters, ndlr]».


Source: Liberation.fr via Yahoo



V.N/source web








Flashback :