Afrique et Moyen-Orient
12/06/2008 18:52

La libération de Shalit reste conditionnée au respect par Israël des exigences du Hamas


Le chef du Hamas en exil Khaled Mechaal a affirmé que son parti libérerait le soldat israélien Gilad Shalit, enlevé il y a deux ans par des Palestiniens, dès qu'Israël aura répondu aux exigences de l'organisation.



"Lorsqu'Israël répondra à nos exigences, il est évident que nous libérerons Gilad Shalit dès que possible", a-t-il déclaré dans une interview diffusée mercredi sur Euronews.

Le dirigeant palestinien a rejeté la faute de la lenteur des négociations sur "l'ennemi sioniste".

"C'est Olmert et son équipe qui mettent des bâtons dans les roues et qui ne répondent pas à nos exigences", a-t-il dénoncé. "Nous nous sommes mis d'accord, à travers la médiation égyptienne, sur le calendrier et les nombres de prisonniers à libérer. Mais lorsque nous abordons la liste des noms, Israël refuse. C'est ce qui empêche l'obtention d'un accord".

Le caporal Gilad Shalit a été enlevé en juin 2006 en territoire israélien par un commando proche du Hamas, venu de la Bande de Gaza. Lors de cette opération audacieuse des radicaux palestiniens, deux autres soldats israéliens avaient été tués. Depuis lors, Gilad Shalit n'a plus été vu, mais un enregistrement audio de sa voix ainsi que deux précédentes lettres ont été transmis par les ravisseurs.

Source: yahhoo news

Arame Diène








Flashback :