Afrique et Moyen-Orient
30/01/2009 16:56

La police irakienne impose un couvre-feu à Mossoul

Bagdad- La police irakienne a imposé ce vendredi un couvre-feu à Mossoul, interdisant aux véhicules de circuler et aux habitants de quitter leurs maisons jusqu'à ce qu'ils rendent dans les bureaux de vote ce week-end à l'occasion des élections provinciales, a annoncé un responsable de la police irakienne.



C'est la première d'une série de mesures devant être prises avant le scrutin. Les frontières internationales doivent ainsi être fermées, le trafic routier doit être interdit à Bagdad et dans les grandes villes du pays, tout comme le trafic aérien.

Plusieurs centaines de femmes, notamment des enseignantes, ont été recrutées pour aller chercher les électrices chez elles, alors que l'an dernier, on avait enregistré une hausse du nombre d'attentats suicide perpétrés par des femmes.

L'Irak a déjà fermé ses points de passage frontaliers avec l'Iran vendredi, et la ville de Bassorah (sud) devait aussi être bouclée de vendredi soir à dimanche matin, a annoncé un porte-parole du ministère irakien de l'Intérieur, le général Abdoul-Karim Khalaf.

"Les frontières aériennes et terrestres seront bouclées, mais il n'y a pas de restriction de déplacements pour les personnes dans la ville", a affirmé Abdoul-Karim Khalaf. La plupart des autres grandes villes devraient prendre les mêmes mesures d'ici vendredi soir.

Plus de 14.400 candidats sont en lice pour 440 sièges en jeu dans 14 des 18 provinces du pays.



Source: Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :