Afrique et Moyen-Orient
14/09/2009 21:43

La présidentielle ivoirienne toujours dans les limbes

L'élection présidentielle est prévue le 29 novembre en Côte d'Ivoire mais des inquiétudes persistent quant à la tenue d'un scrutin ajourné à plusieurs reprises depuis 2005.



Les progrès enregistrés dans le recensement des électeurs et les efforts de dernière minute entrepris pour mener à bien le démantèlement des milices entretiennent l'espoir.
Or, en l'absence de solutions aux problèmes économiques et militaires, de nombreux observateurs craignent que le scrutin, loin de tourner la page de la guerre civile (2002-2003), ne donne lieu à une nouvelle crise.
Les tâches à accomplir d'ici-là sont légion et rien ne dit que le calendrier électoral pourra être respecté. Les Nations unies se sont émues du report de la publication des listes électorales préliminaires. Prévues pour la fin août, elles sont maintenant attendues pour le 15 septembre.
Une fois dressées, ces listes sur lesquelles devraient figurer quelque six millions de noms, seront soumises à l'approbation des partis. Les cartes électorales devront ensuite être imprimées et distribuées.
Lorsqu'elles n'ont pas été affectées par le manque de moyens, toutes les étapes du processus électoral ont jusqu'ici donné lieu à des contestations.
Source: Reuters via Yahoo actualités
Lire la suite;

S. D. / Source Web








Flashback :