Faits Divers - Société
28/05/2008 11:40

La rétine, cible de l'HTA et de l'excès de cholestérol


Au total, leur méta-analyse a porté sur plus de 30 000 personnes dont 2 900 atteintes d'une occlusion veineuse rétinienne. Les 28 000 autres ont constitué le groupe contrôle.



L'hypertension artérielle (HTA) et l'hypercholestérolémie pourraient bien s'avérer être des facteurs de risque d'occlusion veineuse rétinienne, un trouble susceptible de provoquer une cécité. Pour établir ce constat -une confirmation plus exactement- des chercheurs irlandais ont compilé les données de 21 études réalisées sur le sujet.

Résultat, le risque de développer cette maladie de la rétine serait 3,5 fois plus élevé chez les hypertendus, et 2 fois plus chez les patients qui souffrent d'un excès de cholestérol. L'œil est donc bien un organe cible des complications de l'HTA et de l'excès de cholestérol, comme il l'est d'ailleurs -et c'est connu de longue date- du diabète. Voilà donc une bonne occasion d'insister sur l'importance de ne jamais interrompre ou suspendre un traitement prescrit contre ces maladies chroniques, même -et surtout- si elles sont très souvent asymptomatiques. Le risque de complications graves est bien réel.

Source: news.yahoo.com

Y.K/sourcesWeb



Lu 570 fois




Flashback :