Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.


Rss
pour y être



Publi-Reportages
17/04/2019 - 15:31

La retraite en Suisse

Sachez en plus sur la retraite en Suisse.



 En Suisse, une rente est constituée de trois piliers. Deux d'entre elles sont obligatoires, la troisième est volontaire.

Le premier pilier est ce qu'on appelle l'AVS. En bref, il s'agit d'une pension garantie par l'État (ainsi que d'une assurance qui fournit une pension d'invalidité). Les cotisations à cet effet sont déduites du salaire et le pourcentage est de 8,4%, ce qui signifie que les mieux rémunérés paieront davantage à l'AVS, mais le surplus servira dans ce cas à "compenser" ceux qui gagnent très peu (le système dit de justice sociale). Le montant de l'AVS est plafonné à un peu plus de deux mille francs, ce qui signifie dans la pratique que personne, indépendamment du montant des cotisations versées, ne recevra à la retraite plus de deux mille francs par mois que les deux mille francs avec un petit supplément. Bien sûr, vous pouvez obtenir moins, car le montant des prestations est en corrélation avec le montant des fonds transférés. Dans le cas des émigrés, c'est important parce qu'aucun d'entre nous n'est venu travailler ici à l'âge de 17 ans (alors que dans le cas des actifs, il commence à cotiser à l'AVS), de sorte que presque tout le monde a un "trou" plus ou moins grand dans la cotisation (sauf, bien sûr, s'il gagne tellement d'argent que les cotisations ultérieures permettent de régler entièrement la situation, mais il est plutôt rare). Compte tenu du fait que la société vieillit et que je ne sais pas ce qu'il adviendra des retraites de ma génération, je ne mettrais pas trop d'espoir dans l'AVS. Même si l'argent est reçu, le montant est faible et certainement pas suffisant pour maintenir le niveau de vie auquel une personne active est habituée. 

Le deuxième pilier est la LPP (prévoyance professionnelle). Ce processus d'épargne est versé ici à l'âge de 24 ans. Dans ce cas, le pourcentage dépend de l'âge de l'employé, du salaire et, en partie, de l'employeur. Il y a quatre seuils d'âge : en général, plus on vieillit, plus on paie cher. Par défaut, la moitié de la LPP est prélevée sur le salaire de l'employé et l'autre moitié est versée par l'employeur. En général, les entreprises sont quelque peu autonomes à cet égard, mais il est obligatoire de percevoir une cotisation minimale, tout comme le fait que la part payée par l'entreprise ne peut être inférieure à la part payée par le salarié. L'argent collecté est investi et le taux d'intérêt annuel minimum que l'entreprise doit fournir est également fixé d'en haut. Pour la plupart des gens, le deuxième pilier est la base de la retraite. Dans le cas des immigrés, si vous avez une lacune dans la LPP (et le plus souvent vous en avez une), vous pouvez déposer l'argent manquant et le déduire de l'impôt. Le dépôt sera ajouté aux autres fonds collectés, sous réserve du même taux d'intérêt LPP qui est supérieur à celui offert par les banques. Mais ce qui est très important, c'est que la LPP - avec le paiement intégral des cotisations minimales - ne verse à la retraite que jusqu'à 84600 francs par an, même si le salaire effectif est plus élevé. Vous pouvez essayer d'obtenir l'argent manquant vous-même, par exemple à l'aide d'un troisième pilier.

Le troisième pilier est de deux types :

Le troisième pilier est de deux types : 3a et 3b. Il s'agit d'une contribution volontaire. Vous pouvez collecter de l'argent pour le pilier 3 en ouvrant un compte spécial auprès d'une banque, en signant un contrat avec un assureur (dont beaucoup ont des offres différentes) ou par une combinaison de ces moyens. L'argent collecté dans le pilier 3a n'est pas soumis à l'impôt au moment de sa collecte, il y a également un montant annuel maximum d'argent déductible d'impôt. Cette année, c'est exactement CHF 6768. Il n'est pas non plus possible de "sortir" l'argent au moment de son encaissement, sauf dans quelques cas très spécifiques. L'argent collecté sur 3b est soumis à l'impôt normal. 3a et 3b contiennent également une assurance vie.

En savoir plus : https://123vie.ch/services/assurance-vie/

Sanjay Gasham








Flashback :
< >

Mercredi 15 Mai 2019 - 11:10 Lifting cervico facial

Mardi 14 Mai 2019 - 09:48 Comblement des rides avec Filler


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don: