Europe
13/08/2009 17:52

La villa d'Yves Saint Laurent au Maroc mise en vente

La villa d'Yves Saint Laurent située sur les falaises dominant le port marocain de Tanger est à vendre. La filiale immobilière de la maison Christie's, Christie's Great Estates, a annoncé mercredi que le courtier Residence Helvetia de Marrakech propose à la vente la Villa Mabrouka (Maison de la Chance). Christie's ne donne aucune précision sur le prix de vente.



La maison de cinq chambres avec vue sur le Détroit de Gibraltar est entouré d'un jardin luxuriant. Saint Laurent et son compagnon Pierre Bergé avaient acheté cette propriété en 1998.

Par ailleurs, Christie's a annoncé la deuxième partie de la dispersion de la collection privée d'YSL et de Pierre Bergé les 17, 18 et 19 novembre prochains à Paris.

Le 25 février dernier sous la nef du Grand-Palais à Paris s'était achevée la première partie de cette dispersion, baptisée "la vente du siècle". Les oeuvres et objets d'arts réunis en 40 ans par le couturier disparu et son compagnon sont partis aux enchères pour près de 373,5 millions d'euros. Cette vente historique aura tenu ses promesses, avec plusieurs records mondiaux et un produit total de 373.496.500 euros (frais inclus), qui dépasse de beaucoup l'estimation moyenne de 300 millions d'euros.

Parmi les lots dispersés figuraient deux bronzes à l'origine d'une controverse entre la Chine et Christie's et Pierre Bergé, tranchée par la justice française qui a finalement autorisé leur vente. Ces deux lots rares, une tête de rat et une tête de lapin en bronze, proviennent toutes deux de la fontaine zodiacale du Palais d'été de l'empereur Qianlong (dynastie Qing, 1736-1795) à Pékin.

Yves Saint Laurent s'est éteint le 1er 2008 à son domicile parisien des suites d'une longue maladie, à l'âge de 71 ans.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 714 fois




Flashback :