Amériques
30/01/2008 16:42

Lancement à La Havane d'une oeuvre de Niemeyer, architecte centenaire

Oscar Niemeyer, l'architecte brésilien âgé de 100 ans et "ami inconditionnel" de Fidel Castro, a commencé à réaliser son rêve d'une oeuvre monumentale à Cuba, dont le chantier a été lancé cette semaine.



Sur le campus de l'Université des sciences informatiques (UCI) de La Havane, la "place Niemeyer" comportera sur un espace de 20.000 m2 un monument dédié à la résistance cubaine à "l'impérialisme" américain ainsi qu'un théâtre et un centre multimédia.

Le ministre cubain de la Culture, Abel Prieto, a salué l'architecte communiste brésilien qui a conçu son projet "quand d'autres renversaient lâchement les statues de Lénine pour ouvrir des McDonald's", lors d'une cérémonie qui a donné lundi soir le coup d'envoi des travaux.

L'architecte brésilien, "ami inconditionnel de la révolution cubaine", selon le ministre, a conçu un espace bétonné en forme d'ellipse pouvant accueillir 13.500 personnes. Une sculpture qu'il avait offerte à Fidel Castro pour ses 80 ans, le 13 août 2006, se reflétera en miroir dans les eaux illuminées d'un bassin de 670 m2.

Des tubes d'acier peints en rouge représenteront "un drapeau face l'empire" américain incarné par un monstre qui, bouche ouverte, est combattu par un Cubain tenant son étendard.

L'oeuvre est dédiée "à l'héroïque peuple de Cuba dans la défense de sa souveraineté contre le monstre impérialiste", a déclaré Abel Prieto, aux côtés duquel se trouvait notamment Frei Betto, un religieux et "théologien de la libération" brésilien, proche de Fidel Castro.

Le 10 octobre, Oscar Niemeyer avait reçu une lettre de Fidel Castro le félicitant pour ses 100 ans.

L'UCI, située à la sortie est de La Havane, a été inaugurée en 2002 et compte 17.000 étudiants.

AM/source Web








Flashback :