Asie & Extrême Orient
27/08/2009 16:11

Le Cambodge retire ses troupes d'une zone disputée à Bangkok

Le Cambodge a entamé un retrait partiel des troupes déployées près de sa frontière disputée avec la Thaïlande, ce qui devrait apaiser les tensions autour d'un temple hindou vieux de 900 ans.



"Cela montre la position positive du Cambodge, que nous voulons vivre en paix, et c'est quelque chose dont les deux nations vont profiter", a déclaré le général Chea Dara, chef d'état-major adjoint des forces armées.

"Dans le même temps, nous disposons encore d'assez de troupes pour défendre notre territoire", a-t-il ajouté.

Le commandant régional de l'armée thaïlandaise a prévenu de côté qu'aucun retrait n'était à l'ordre du jour.

Le temple hindou de Preah Vihear, appelé Khao Phra Viharn en Thaïlande, se trouve sur un escarpement formant la frontière naturelle entre les deux pays et il est source de tensions depuis des générations.

La Cour internationale de justice l'a attribué au Cambodge en 1962, ce que Bangkok conteste, mais le jugement ne déterminait pas l'appartenance d'une zone de 4,6 km2 à côté des ruines.

Les tensions autour de ce site ont tourné dans les douze derniers mois à l'affrontement et sept soldats ont trouvé la mort.

Des représentants des deux pays se sont rencontrés lundi et se sont mis d'accord pour faire preuve de retenue autour de la frontière.


Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :