France
04/08/2008 15:40

Le 'Monsieur renseignement' de l'Elysée a reçu sa lettre de mission

PARIS - Le président Nicolas Sarkozy a adressé au nouveau "Monsieur renseignement" de l'Elysée sa lettre de mission, qui le charge de "coordonner et orienter" l'action des services de la défense, de la sécurité intérieure et de l'économie.



Ancien ambassadeur à Bagdad et Alger notamment, Bernard Bajolet, 59 ans, doit occuper le nouveau poste de "coordonnateur national du renseignement" auprès de Nicolas Sarkozy.

Les services de la présidence ont indiqué lundi que le décret de nomination de M. Bajolet n'étant pas encore paru au Journal officiel, ils ne pouvaient faire aucun commentaire.

Le chef de l'Etat, dans cette lettre de mission, indique: "Point d'entrée auprès de moi des services de renseignement des ministres chargés de la sécurité intérieure, de la défense, de l'économie et du budget, vous coordonnerez et orienterez leur action (...) Vous leur transmettrez mes directives".

Le "coordonnateur" sera associé à la "préparation et au suivi budgétaire" des services et "consulté" sur les nominations de leurs responsables.

Le renseignement a été érigé en "fonction" stratégique par le tout récent Livre blanc sur la défense, qui lie pour la première fois défense et sécurité nationale et dans lequel le poste de coordonnateur à la présidence était déjà qualifié de "point d'entrée auprès du président de la République".

Il doit être entouré d'une petite dizaine d'experts triés sur le volet représentant les ministères concernés (Affaires étrangères, Défense, Intérieur) ainsi que les services civils et militaires.

Outre ce coordonnateur, un Conseil national du renseignement a été créé, qui sera présidé par le chef de l'Etat et à la table duquel siégeront ministres et patrons des services.

Cette tâche était assurée jusqu'à présent par le Comité interministériel du renseignement (CIR), un service du Secrétariat général du gouvernement (SGDN), organisme relevant du Premier ministre.

Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 297 fois




Flashback :