Asie & Extrême Orient
23/09/2009 15:54

Le Premier ministre birman en visite à l'ONU pour la première fois en 14 ans

Le Premier ministre de la junte militaire au pouvoir à Rangoon envisage d'assister à l'Assemblée générale des Nations unies, plus haut responsable du régime birman à le faire en 14 ans, a-t-on appris mercredi de sources diplomatiques.



Le général Thein Sein devrait partir de Birmanie samedi pour assister à la 64e Assemblée générale qui s'ouvre mercredi, ont précisé sous couvert de l'anonymat des diplomates asiatiques et occidentaux.

Depuis la visite du numéro deux de la junte, le général Maung Aye, en 1995 pour le cinquantenaire de l'organisation internationale, la Birmanie est représentée par son ministre des Affaires étrangères, déjà arrivé à New York.

Le président Barack Obama a annoncé être en train de revoir sa politique avec la Birmanie. Et, fait exceptionnel, le sénateur américain Jim Webb a été reçu par le chef de la junte en personne. Il a également pu voir la dissidente Aung San Suu Kyi, et a obtenu la libération de l'Américain John Yettaw, condamné quelques jours plus tôt à sept ans de prison pour avoir rendu visite à la dirigeante pro-démocratie en violation de son assignation à résidence.

La semaine dernière, la junte, qui procède souvent de la sorte à l'approche de réunion de l'ONU, a amnistié 7.114 prisonniers, y dont plus de 100 prisonniers politiques et deux journalistes.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :