France
02/08/2011 17:51

Le Ramadan en France

Le Ramadan en France; Comment le ramadan en France est devenu un marronnier; Panique dans le secteur du tourisme de luxe français; Shopping alimentation, décorations, vêtements orientaux.



Notre revue de presse France du 2 Août 2011

Comment le ramadan en France est devenu un marronnier
On le lit partout, on l'entend en boucle depuis le 1er août, plusieurs millions de Français ont entamé le ramadan et personne ne peut l'ignorer. Oui, à l'instar de Noël ou du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, cette fête musulmane a clairement obtenu son diplôme de marronnier – sujet sur un événement à date fixe –, avec 34 000 résultats affichés dans Google actualités. Le public est lui aussi en demande croissante, comme le montre l'évolution des requêtes Google depuis 2004. (www.rue89.fr)

Panique dans le secteur du tourisme de luxe français
Un mois d’août creux s’annonce pour le tourisme de luxe en France. La fortunée clientèle du Moyen-Orient, qui habituellement remplit les palaces et dévalise les magasins parisiens, rentre chez elle pour le ramadan. Cette clientèle étant « difficilement remplaçable », certains professionnels du tourisme de luxe s’inquiètent déjà, tandis que d’autres ont su anticiper. (www.yabiladi.com)

Shopping alimentation, décorations, vêtements orientaux
Le sondage Ifop nous apprend que 71 % des musulmans en France célèbreront le Ramadan. Le Ramadan 2011 démontre une popularité en hausse. Si les palaces Parisiens regrettent un Ramadan tôt dans l'année, perdant ainsi une clientèle d'exception pour le mois d'août, d'autres commerces se réjouissent. En cette période, les courses liées au Ramadan sont nombreuses. Si auparavant, les listes d'achats étaient principalement orientées vers les denrées alimentaires, d'autres types emplettes voient le jour. (www.suite101.fr)

Le mois de ramadan n'est pas une fête pour les musulmans...C'est une période de jeûne, de prière, de recueillement durant laquelle, plus qu'en d'autres temps, les musulmans sont censés se souvenir de ceux qui ne peuvent pas manger à leur fin et partager leur consommation avec les pauvres. N'importe quel débile apprend cela en ouvrant un livre et pour vous...c'est une fête!

Sources Web

Victor Nouioua



Lu 1394 fois




Flashback :